Notre petite vie à l'hôtel suivait tranquillement son cours et cela semblait parti pour durer ainsi jusqu'à notre départ mais tout cet équilibre s'est effondré en un éclair à la suite d'une altercation assez violente avec certains membres de l'équipe, tel un scénario douteux de telenovela.


Avant de raconter ce qu'il s'est passé, une petite explication du contexte s'impose. Depuis notre arrivée au sein de l'hôtel, nous avons vu partir et venir un certains nombres de backpackers au sein de l'équipe. Cependant, il y a un couple qui était là avant nous et qui n'a toujours pas bougé, et forcément, il a fallu que ce soit un couple de cons. Le mot peut sembler un peu fort mais ces personnes ont réussi à se faire détester d'à peu près toutes les personnes avec qui nous avons travaillé (ancien managers compris) en un temps record. Réussir pareil exploit nécessite des capacités telles qu'une haute estime de soi, un manque total de respect vis à vis des autres travailleurs, une attitude de victimisation permanente et une volonté inexorable de toujours gagner plus aux détriments des autres. Ayant cernés les personnages rapidement, nous avons fait tout notre possible pour nous accommoder à leur présence et faire notre travail du mieux possible tout en évitant au maximum d'avoir à interagir.


La méthode a porté ses fruits pendant plusieurs mois et nous avons réussi à cohabiter sans heurts jusqu'à ce qu'un enchaînement d'événement stupides ne viennent mettre le feu aux poudres ! Rentrer dans les détails de l'escalade absurde qui a précédé la confrontation aurait à peu près autant d'intérêt que de raconter un épisode de télé réalité, c'est pourquoi on se contentera de résumé tout ceci en une phrase : "C'est pas nous qui avons commencé !". Tous les protagonistes étant bien montés en pression pendant cette période, les différents qui nous opposaient depuis plusieurs mois ont enfin pu éclater au grands jours. Cette fois ci la guerre était déclaré pour de bon ! Échanges verbaux musclés, tentatives d'intimidation, abus de mauvaise foi, la violence des mots à pris le relais de l'indifférence pour servir d’exutoire à toute la frustration et la rancoeur qui couvaient depuis plusieurs mois. Après trois jours d'une ambiance délétère et quelques pleurs, une armistice ne satisfaisant personne a été signée sous la contrainte des propriétaires complètement dépassés par les évènements et incapables de prendre leur responsabilités. Alors que nous avions déjà émis des doutes sur la pertinence de garder ce couple au sein de l'équipe plusieurs fois et que nous attendions une décisions forte de leur part, rien ne s'est passé. Après plusieurs mois à donner de notre personne pour faire tourner l'hôtel de notre mieux, à se confronter au stress, à la fatigue et au clients pas toujours agréable, cette volonté de ne pas prendre parti dans cette affaire, et de ne pas renvoyer les responsables de cette ambiance délétère trop souvent palpable au sein de l'équipe, aura tâché de nous convaincre qu'il n'y avait plus grand chose à attendre de cette expérience si ce n'était sa fin.


Passés ces quelques jours forts en émotions, les choses ont repris leur cours avec toujours un peu moins d'envie, un peu moins de raisons de se lever le matin, un peu moins de volonté se donner plus que de raison dans notre travail. Il semblait sûr maintenant que nous allions devoir nous supporter les uns les autres jusqu'à notre départ. Et puis, alors que nous n'attendions plus rien concernant cette affaire, la délivrance est arrivée la semaine dernière sous forme d'un message des propriétaires annonçant le départ du couple honni ! Sont-ils partis de leur plein gré ou ont-ils été fortement encouragés par nos responsables ? Nous n'aurons sûrement jamais le fin de l'histoire mais toujours est-il que la mascarade a enfin pris fin aujourd'hui. Avec l'arrivée de nouveaux membres dans l'équipe la semaine prochaine ainsi que celle des propriétaires (attendus depuis le mois de juin afin de pouvoir nos offrir l'opportunité de prendre une semaine de congés), tous les éléments semblent enfin réunis pour continuer à travailler dans une ambiance apaisée et conviviale. Il ne nous restera alors plus qu'à former la nouvelle manager qui arrivera début août avant de reprendre une fois de plus la route.


Daphné & Quentin