Voilà déjà 2 mois que nous sommes arrivés à Tennant Creek et pourtant il ne s'est pas passé grand chose sur ce blog dernièrement. Pour notre défense, le travail de manager n'est pas de tout repos et nous prend beaucoup de temps. Quoi qu'il en soit, nous sommes de retour pour raconter comment se déroule notre petite expérience en plein milieu de nul part.


Commençons par le commencement et retournons deux mois plus tôt, lors de notre arrivée à l'hôtel. Après nous être installés dans notre chambre qui nous a offert un niveau de confort rarement égalé depuis notre arrivée en Australie (air climatisée dans la chambre, une douche rien que pour nous et pas besoin d'aller remplir un générateur tous les soirs pour avoir de l'électricité !) nous n'avons pas eu le temps de tergiversé puisque dès le lendemain de notre arrivée nous avons entamé notre formation. Lors de la première matinée nous sommes allées donner un coup de main à l'équipe du ménage afin de se familiariser avec les méthodes et pouvoir contrôler plus facilement leur travail par la suite. Sauf rares exceptions, cela aura été la seule fois où nous aurons à participer au ménage des chambres, ce qui s'avère être une bonne nouvelle pour nous ! Le reste de la semaine s'est apparenté à un marathon où nous avons dû être formés sur l'ensemble des tâches que nous allions avoir à effectuer afin d'être autonome avant le départ des anciens managers, départ prévu une semaine après notre arrivée. Réception, service au restaurant, gestion des nombreux papiers et autres tâches diverses et variées, rien ne nous aura été épargné au cours de cette première semaine qui nous a mis a rude épreuve (surtout moi qui ne connaissait absolument rien de tout ça). Une fois cette quantité d'informations ingurgitée, nous avons pu prendre les choses en main et débuter pour de bon dans nos nouvelles fonctions.


Concrètement, nous passons la plus grande partie de notre journée à la réception à gérer les réservations et les clients tout en gardant un œil sur ce qui se passe dans l'hôtel. Pour le moment Daphné travaille de l'ouverture jusqu'à 14h et je prend ensuite le relais jusqu'à la fermeture afin que l'un de nous soit toujours disponible. Pour Daphné, cela signifie qu'elle doit installer et gérer le petit-déjeuner ainsi que les départs des clients tout en faisant face aux nombreux appels et mails qui commencent à arriver après 8h et l'ouverture des bureaux (une part importante de nos clients viennent à Tennant Creek pour des raisons professionnelles). Elle doit aussi s'assurer que l'équipe de maintenance a de quoi s'occuper et vérifier en fin de matinée que les chambres ont été nettoyées correctement avant les arrivées de l'après-midi. Quant à moi; je dois principalement gérer les arrivées et la mise en place du bar ainsi que donner un coup de main lors du service du soir. Passé 20h je me retrouve seul et doit donc m'occuper de la fermeture du restaurant puis de la réception. Nous sommes aussi le point de relais entre tout ce qui se passe à l'hôtel et les propriétaires avec qui nous communiquons quotidiennement. À cela s'ajoute de nombreuses tâches annexes histoire de ne jamais avoir le temps de s'ennuyer.


Évidement, quelques éléments extérieurs viennent pimenter la vie quotidienne de temps à autre, mais on garde tout ça pour le prochain article !


Daphné & Quentin