Dans le dernier épisode, nous vous avions laissé alors que nous arrivions sur Sydney après avoir avalé plus de 3000 kilomètres dans la semaine. L'intérêt pour nous de revenir aussi bas était avant tout d'éviter les inondations mais aussi de récupérer Guillaume, un ami de Supaero qui devait initialement nous rejoindre à Alice Springs pour passer 2 semaines de vacances avec nous. C'était aussi l'occasion de revoir une dernière fois Sam, l'ami de longue date de Daphné qui nous avait accueilli à Sydney et avec qui nous avions passé nos 3 premiers mois en Australie.


Malheureusement pour nous, au moment des retrouvailles tant attendues avec Sam, notre voiture s'est mise à épandre tout son liquide de refroidissement sur le trottoir sous le coup de l'émotion. Petite consolation, nous étions juste à côté de l'immeuble de Sam et avons pu garer la voiture dans son parking pour le week-end afin qu'elle attende une investigation plus poussée. De notre côté nous avons pris la route de Manly Beach, pour s'offrir un barbecue et quelques bières fraîches sous le soleil de Sydney en gage de récompense. Après s'être remis des célébrations de la veille, il a fallu se replonger dans nos problèmes mécaniques. Devant nos peu de moyens, il a fallu se résoudre à emmener la voiture chez un garagiste dès le lendemain, retardant ainsi notre départ. Le diagnostique était sans appel, la pompe à eau était à changer et le thermostat dans un état plus que déplorable. Finalement, nous avons pu quitter Sydney lundi dans la soirée pour enfin commencer nos vacances avec Guillaume.


Avides de quittés la ville, nous avons roulés jusqu'à un free camp un peu plus au Sud pour y passer notre première nuit entourés par de nombreux Wombats. Le lendemain, nous sommes partis en direction de Jervis Bay, une baie réputée pour ses plages et que même le mécanicien chargé de réparer Matilda nous avait vendu. Si les plages valaient bien le coup d'oeil, le temps plutôt maussage n'encourageait pas à s'éterniser plus que ça dans le coin. Nous avons donc continué notre route vers le Sud pour se trouver un endroit où dormir et se régaler d'un bon barbecue tout en profitant en cadeau des pitreries d'un opossum hardi qui a même tenté de rentrer dans le coffre de la voiture resté ouvert (heureusement pour nous sa tentative s'est arrêtée après une pathétique chute de l'attache remorque).


Comme le temps ne semblait pas vouloir s'améliorer sur la côte et que nous avions déjà perdu une journée sur Sydney, nous avons décidé de reprendre la route pour nous diriger vers les choses sérieuses, à savoir les Snowy Mountains. Comme son nom l'indique, ce massif montagneux est le seul endroit d'Australie recevant suffisamment de neige au cours de l'hiver pour y trouver des stations de ski. Mais en plein été, ce n'est pas le ski qui nous y a amené mais bien l'ascension du mon Kosciuszko, plus haut sommet d'Australie du haut de ses 2225 mètres. Avant de s'attaquer au "colosse", nous sommes partis faire une petite rando à travers les eucalyptus histoire de se mettre en jambe et s'acclimater à l'altitude. La bonne surprise de cette sortie aura été de se retrouver face à un jeune brown snake qui prenait le soleil au milieu de sentier et qui a détalé lorsque nous sommes arrivés à quelques dizaines de centimètres de sa position. Pour se remettre de cette rencontre, nous avons conclu la rando par une petite baignade dans le lac de Jindabyne, un peu en contrebas de notre camp de base, avant d'aller faire un tour à la distillerie locale pour s'offrir une dégustation de schnaps et de gin artisanaux. Le lendemain, bien échauffés par notre marche de la veille, nous sommes partis à l'assaut du mont Kosciuszko, que l'on a atteint sans trop de difficultés au bout de quelques heures avant de redescendre tranquillement. Pour célébrer notre première (et probablement unique) ascension de l'un des "7 summits", un petit barbecue s'imposait surtout que Lydie et Baptiste nous avait de nouveau rejoints pour la soirée (qui avaient prévu de se lancer à la conquête du mont eux aussi)


L'objectif accompli, il ne nous restait plus qu'à quitter les Snowy Mountains en quête de notre nouvel objectif, à plus de 1000 kilomètres dans les terres...


Daphné et Quentin