Bonjour tout le monde,


Les plus attentifs auront sûrement remarqué en analysant la carte qu'il s'est passé pas mal de choses ces dernières semaines avec notamment quelques petits soucis par rapport au plan initial. Comme on était sur la route, on a un peu galéré à mettre à jour le blog mais nous voilà de retour !


Pour commencer, nous avons fini de travailler dans notre ferme le 6 février avec joie et allégresse avant de reprendre la route dès le lendemain. On a d'ailleurs failli ne pas aller très loin puisque, passé la première rivière, la voiture bien chargée a eu beaucoup de mal à monter la côte qui avait été recouvert de boue par les pluies de la semaine. Mais après 20 minutes d'effort vains, on a réussi à franchir l'obstacle avec une bonne dose d'élan et des morceaux de bois glané sur la route pour que les roues adhèrent. Notre liberté enfin conquise nous nous sommes mis en route pour Cairns afin de renouer avec la civilisation. Avant cela, il a fallu repasser par Cooktow, au centre médicale, afin de faire vérifier une plaie non identifiée sur le bras de Daphné. Cela s'est avéré être une infection causée par une bactérie tropicale, qu'elle s'est empressée de me refiler puisque l'on partage tout ! Heureusement, 5 jours de traitements antibiotiques ont permis de ramener les choses à la normales.


Une fois arrivés vers Cairns, nous avons eu le choc de nous retrouver dans une ville de plus de 2000 habitants et de renouer avec une activité humaine bien plus importante que celle à laquelle nous avions été habitués dans le bush. Cela a été aussi l'occasion de faire un tour chez un mécanicien pour faire changer les freins de la voiture qui faisaient un bruit inquiétant depuis quelques semaines. Le plein de matériel fait, nous nous sommes mis en route pour le centre du pays avec confiance malgré les inondations records qui faisaient rage dans tout le Queensland.


La première étape de notre périple nous a mené à Mount Garnet, à une centaine de kilomètres de la côte, où nous avons retrouvé Lydie et Baptiste, un couple de français rencontré à Bowen qui avait pour projet d'aller à Alice Springs eux aussi. Nous avons alors pris la route tous ensemble jusqu'à la pittoresque ville de Georgetown, 200 kilomètres plus loin, où un passage au pub à mis brutalement fin à nos espoirs. Les habitants du coin nous ont appris qu'il était impossible de se rendre vers l'Ouest, toutes les routes étant barrées à cause des indondations avec parfois plus de 5 mètres d'eau sur les routes (à l'heure où on écrit cet articles les routes ne sont toujours pas débloquées). Il a donc fallu revoir drastiquement nos plans ! Heureusement pour nous nous étions au pub et, comme c'est avec autour d'une bière qu'on prend les meilleurs décisions, nous avons décidé de revenir plus de 3000 kilomètres en arrière jusqu'à notre point de départ : Sydney. En effet, les seules alternatives qui s'offraient à nous étaient de rester pour une période indéterminée aux alentour de Cairns, une zone où l'on venait de passer plus de 4 mois, ou de faire en sorte de quitter la zone inondée et tracer au Sud pour sortir du Queensland.


Reprendre la route du Sud nous a amené à repasser par tous les endroits par lesquels nous étions déjà passés depuis le début de notre voyage. C'est ainsi que nous avons de nouveau atterri à Bowen. On a pu y rencontrer Frank, un ami australien de Lydie et Baptiste, qui nous a généreusement hébergé lors de notre passage. Le personnage est un australien pur souche d'une cinquantaine d'année qui nous a régalé de ses histoires de ses voyages passés dans le bush autour de nombreux verres, comme il est de coutume pour tous les australiens. On a continué à avaler les kilomètres dès le lendemain et ce pendant toute la semaine pour atteindre Sydney le samedi. Nous nous étions séparés de Lydie et Baptiste le jeudi soir après un dernier barbecue, alors que ces derniers prenaient une autre route.


Alors que l'on pensait être au bout de nos peines une fois de retour à Syndey, le week-end nous a réservé bien des surprises qui feront l'objet d'un autre article.


To be continued...


Daphné et Quentin