Laissant dernière nous le confort de la ville, nous sommes donc partis en direction du parc national de Kakadu. Situé à l'Est de Darwin et s'étendant sur presque 19 000 km², ce parc est le plus grand parc naturel d'Australie. Il est avant tout connu pour ces peintures rupestres aborigènes, ses nombreux oiseaux et bien sûr les fameux crocodiles de mer qui peuplent ses rivières. Pour la partie moins agréable, avec une température avoisinant les 40°C et une humidité très élevée, les légions de mouches et de moustiques sont de véritables nuisances en permanence (le jour se sont les mouches qui sont insupportables et la nuit les moustiques prennent le relais). Et avec la possibilité de se faire croquer par un croco dans chaque rivière, difficile de trouver un endroit où se baigner pour échapper à la chaleur.


Par impressionnés pour un sou par cette faune hostile, nous avons débarqué à Kakadu avec l'intention d'en prendre plein les mirettes.Malheureusement pour nous, notre arrivée dans le parc ayant été trop tardive pour récupérer le pass permettant de circuler dans le parc, nous avons du nous contenter de nous installer dans un camping pour la nuit. Dès le lendemain, après avoir récupéré le fameux pass, nous avons pu nous lancer dignement dans notre exploration avec pour objectif principal de voir des crocodiles ! Pour notre premier jour, nous sommes partis observés un marais assailli par des centaines d'oiseaux migrateurs venus faire un festin des poissons coincés dans le peu d'eau restante. Alors que nous observions tout ce beau monde, nous l'avons vu, glissant paresseusement à la surface de l'eau au milieu des oiseaux apeurés, notre premier crocodile ! Tout heureux de cette rencontre nous avons repris la route pour nous diriger vers la West Alligator River (un nom éloquent bien qu'il n'y ait pas d'alligators en Australie). Une fois sur place nous avons découvert une vingtaine de crocodiles qui lézardaient dans l'eau en attrapant de temps à autres un poisson en guise de friandise où se chamaillant les uns avec les autres. Pour terminer cette journée bien remplie en émotion par une petite touche de romantisme, nous sommes allés admirer le soleil se coucher sur la plaine avec pour toile de fond la fumée des inévitables feu sévissant en cette fin de saison sèche. La nuit étant tombée, il ne nous restait plus qu'à nous calfeutrer dans notre modeste demeure pour tenter d'échapper aux insatiables moustiques.


Pour notre deuxième journée nous avions prévu de partir randonner le long de la rivière pour tenter d'apercevoir des crocodiles hors de l'eau. Cependant, le sentier étant fermé pour des raisons inconnues, nous avons du rebrousser chemin et revoir nos plans. De retour au même endroit qu'hier, nous avons pu constaté que de toute façon qu'il n'y avait pas de crocodile. C'est alors que nous discutions avec un couple de français que nous les avons vu arrivés tranquillement, portés par la marée pour revenir s'installer au même endroit que la veille et recommencer leur manège. Ayant déjà observé tout cela, nous avons repris la route pour ensuite terminer notre journée paisiblement, à la manière de ces gens qui ont tout le temps devant eux.


Notre troisième et dernière journée dans le parc a débuté de manière sportive par une petite randonnée de 12 km. Seuls pour la première fois depuis notre arrivée, nous avons pu profité du calme et de la beauté des lieux. Après avoir marché sous une température proche de 40°C pendant plusieurs heures, le besoin de se baigner s'est fait grandement ressentir. La totalité des rares endroits où il est possible de se baigner dans le parc n'étant accessible qu'en 4x4 (ou au mieux accessibles via des routes non goudronnées), nous avons décidé de nous renseigner sur la faisabilité d'attendre l'une des piscines naturelles sur laquelle nous avions jeté notre dévolu avant de prendre la route. Comme la personne du centre d'information nous avait affirmé que la piste d'accès à cet endroit ne posait pas de problème en voiture à condition d'y aller doucement, nous nous sommes mis en route sereinement. Mal nous en a pris ! La piste était dans un état tel qu'il nous fallu une quarantaine de minutes pour parcourir moins de 9km. Un long trajet au cours duquel nous avons maudit notre stupidité, les conseils peu avisés du centre d'information et des Aussies en général et où nous avons espéré de tout notre cœur que rien de grave n'arrive à notre chère Matilda. Au final nous sommes arrivés entiers à notre destination, où nous avons pu constater que nous étions les seuls idiots à ne pas être montés avec un 4x4. Quant à la baignade, elle a justifié totalement toute cette galère ! Passée notre dernière nuit au milieu des mouches et des moustiques, nous avons du refaire la fameuse piste en sens inverse avant de nous résigner à quitter le parc, nos réserves d'essence et d'eau commençant sérieusement à faiblir.


Pour notre dernière étape dans les Northern Territories, nous nous sommes arrêtés à Katherine avec pour objectif de longer ses célèbres gorges à pied et d'y passer une nuit en bivouac avant de reprendre notre route pour la Western Australia. Malheureusement, les responsables du parc ont décidé qu'il n'était pas raisonnable de partir en randonnée à 10h sous une température de 40°C et nous ont refusé le permis pour dormir dans le parc la nuit, compromettant ainsi notre petite escapade. Il nous a alors fallu remonter un peu vers le Nord, jusqu'à Edith Falls, pour s'en aller bivouaquer dans le bush, loin de tous et de tout.


Quand nous sommes revenus à notre voiture le lendemain, notre séjour dans les Northern Territories touchait à sa fin et il était plus que temps de prendre la route en direction de l'Ouest !


Daphné & Quentin