Bonjour à tous,


Nous voilà de retour avec un peu de retard sur l'agenda mais à notre décharge, la dernière semaine a été plutôt chargé en émotions.


Mais reprenons d'abord calmement là où nous étions resté la dernière fois. On nous annonçait une semaine de travail compliquée à cause des fortes chaleurs et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on a pas été déçu ! La température a allégrement dépassé les 40°C plusieurs jours d'affilés au plus chaud de la journée (du jamais vu depuis plus de 25 ans) et est rarement descendu au dessous des 30°C avant d'aller se coucher. Dans ces conditions, difficiles de se rafraîchir, l'eau que nous buvions était chaude, impossible de prendre une douche froide et même l'eau de la rivière était très très tiède, seules les bières nous ont apporté un peu de fraîcheur et de réconfort. La semaine a été d'autant plus compliquée qu'il a fallu remplir le camion de livraison 3 fois au lieu d'une afin d'écoulé les melons et citrouilles avant que ceux-ci ne soient brûlés par le soleil. Forcément qui dit fortes chaleurs, dit forts orages et nous avons été bien servi en la matière. On a passé plusieurs soirées à étouffer à cause de la moiteur de l'air et la fumée des nombreux incendies tout autour de nous. La semaine suivante, malgré une faible baisse des températures et un carnet de commandes allégé, a ressemblé à peu près à la même chose.


Après deux semaines de chaleur assommante, nous attendions avidement l'arrivée de la pluie et nous avons été grandement servi ! La saison des pluies a fait une arrivée fracassante en nous envoyant plus de 150 mm de pluies entre lundi après-midi et mardis soir. Heureusement pour nous, lundi nous étions occupé à packer des papayes à l'abri quand la pluie a débarqué, les choses ont été autrement délicates mardi puisque nous finissions notre collecte de 900 pastèques quand la pluie est revenue et qu'ensuite il nous a fallu déterré du curcuma pour préparer les nouveaux semis. On ne va pas mentir, l'activité curcuma a été très vite interrompu pour une activité moins humide à l'abri sous le hangar. Avec l'arrivée des pluies, nous avons aussi connu nos premières frayeur dues à la montée de la rivière. Mercredi matin, celle-ci était déjà sur la route et certaines personnes, dont l'identité ne sera pas révélé, on bien cru que nous ne pourrions pas rentré chez nous quand la pluie a fait son retour dans la journée. Au final pas d'inquiétudes puisque si la rivière prend très vite ses aises sur la route, elle redescend relativement rapidement lorsque le soleil vient refaire une apparition pour nous donner chaud (et du même coup nous faire regretter la pluie). Pour clôturer le tout, notre week-end a débuté jeudi et se termine ce soir car le cyclone Owen était prévu au menu des festivités après avoir fait un petit tour dans les territoires du Nord. Il nous a donc été conseillé de partir tôt le vendredi matin en direction de Cooktown pour faire des provisions et refaire le plein de fuel avant d'attendre bien sagement chez nous que les pluies diluviennes cessent. Tout d'abord, il nous a été impossible de rejoindre Cooktown puisque une nouvelle rivière est venue bloquée la piste, nous contraignant à rentrer chez nous sans nourriture pour la semaine (finalement l'affaire a été réglée puisqu'un employé de la ferme a proposé d'emmener l'un de nous en ville grâce à son 4x4). Ensuite, il n'y a pas eu de pluies diluviennes depuis celles qui nous ont empêchées de bouger vendredi matin! Nous avons bien eu un peu de pluie aujourd'hui mais pour l'instant rien d'affolant, ce qui au final nous a un peu déçu puisque nous attendions avec impatience de siroter une bière en regardant la pluie tomber. Au final nous repartons au boulot demain matin et une nouvelle grosse semaine nous attend puisqu'il s'agit de la semaine juste avant Noël et les magasins cherchent à remplir leur stocks avant les fêtes.


Dernier fait notable avant de partir, nous avons brièvement eu un nouveau colocataire au cours de cette semaine. En effet, avec l'arrivée de la pluie, les besoins en main d'oeuvre de la ferme augmentent et il était prévu que deux nouvelles personnes nous rejoignent. Un Allemand qui est arrivé dès dimanche dernier, et un Australien qui devait arriver mardi. Malheureusement, la cohabitation et le travail étaient un peu délicat avec le nouveau venu et il lui a été demandé de partir à la fin de la semaine (comme il possédait un 4x4 il a pu franchir la rivière pendant que nous restions de l'autre côté, prostrés). L'Australien, quant à lui, est finalement attendu lundi prochain et nous espérons que cette fois ci les choses iront dans le bon sens.


Cheers les mates,


Daphné et Quentin