Terminé le désert, sa chaleur et sa poussière rouge ! Envolées les armées de mouches qui bourdonnent en permanence dans nos oreilles ! Place à l'air marin, aux plages de sables fin et au vent dans nos cheveux. Après une énième grosse journée de route au départ de Tom Price, nous avons de nouveau renoué avec la météo plus clémente de la côte, que nous devrions longer jusqu'à Perth dorénavant.


Première étape sur notre route, les alentours de la ville de Exmouth et notamment le Cape Range NP, faisant parti de la Ningaloo Coast World Heritage Area (comprendre Patrimoine Mondial de L'UNESCO). Cette "petite" barrière de corail de la côte Ouest offre des eaux turquoises magnifiques et de nombreux endroits de snorkeling pour profiter de la vie maritime. Contrairement à la Grande Barrière, celle-ci reste encore épargnée par l'élévation des températures et les diverses pollutions générées par les activités humaines. De plus, le récif est très proche de la côte et il est donc possible d'en profiter à même les plages et à volonté.


Dans de telles conditions, nous avons remisé nos chaussures de randonnées à l'arrière de notre maison pour sortir palmes, masques et tubas à la place. Ainsi équipés, nous avons pénétrés dans un monde de couleurs et de formes jusque là insoupçonnées. Se faufiler entre des coraux à l'architecture inégalable, admirer des myriades de poissons multicolores, nager avec les tortues, scruter les fonds marins à la recherche de raies camouflées, pendant 3 jours la mer s'est transformée en un vaste terrain de jeu où satisfaire notre envie inépuisable de s'émerveiller comme des gamins. Mais il n'y a pas que la tête sous l'eau que nous profité de ce parc national. Des kangourous et wallabies en passant par les émeus et les dingos, des pélicans aux massifs aigles d'australie, la terre et les cieux aussi regorgent de vie. Entre deux sessions de snorkeling nous avons bien essayé d'apercevoir quelques baleines nageant au loin, mais nos tentatives se sont révélées infructueuses. Tout espoir n'étant pas perdu de ce côté là puisque celles-ci devrait être visible jusqu'à Perth jusqu'à la fin novembre.


Ramenés à la réalité par des besoins matérialistes inévitables (en plus d'amour et d'eau fraîche il faut quand même manger de temps en temps pour vivre), nous avons du quitter le parc pour retourner sur Exmouth afin de nous réapprovisionner et de reprendre la route du Sud. Une décision qui nous paraissait la plus logique sur le moment mais qui nous a laissé quelques regrets tellement la vie était belle entre terre et mer dans ce coin de l'Australie. Notre arrêt suivant fut la très petite ville de Coral Bay, qui se résume à deux campings et un inévitable bar pour 160 habitants, pour continuer à explorer le récif corallien.Nous avons donc une fois de plus enfilé les masques et tubas pour partir à la découverte d'une forêt de coraux et du Uluru sous-marin (un gros corail d'une dizaine de mètres de diamètre évoquant un peu le vrai Uluru)


Forcément nous ne pouvions manquer le match opposant l'Australie à l'Angleterre au rugby et c'est pourquoi nous nous sommes installés au bar pour assister à la défaite plus que logique des Wallabies dans une ambiance totalement amorphe. Le manque total d'engouement pour ce match nous a d'ailleurs surpris, nous attendant à un peu plus de ferveur dans un pays 2 fois vainqueur de la coupe du monde et où le rugby à XV reste un sport majeur. La surprise fut d'autant plus grande que les australiens semblaient mettre plus d'entrain à supporter le Pays de Galles lors du match du lendemain qu'à supporter leur propre équipe la veille.


Le lundi suivant ce week-end rugbystique n'étant pas un jour ordinaire, il nous fallait fêter l'anniversaire de Daphné comme il se doit. C'est pourquoi nous sommes partis en excursion en bateau le long de la barrière de corail pour l'occasion. Au programme du snorkeling bien sûr, avec toujours des formations de coraux époustouflantes, des eaux turquoises et fraîches, des tortues de mer à suivre et même des requins que nous n'avions jamais pu apercevoir auparavant malgré plusieurs tentatives ! Tout ceci ne constituait cependant qu'une mise en bouche avant le moment fort de la journée qui était la possibilité de nager avec une raie manta. Un moment inoubliable et d'une beauté sans pareille qui restera indubitablement comme l'une des plus belles expériences de notre aventure en Australie, mais aussi un moment sportif et intense puisqu'il n'est pas chose aisée de suivre à la nage un tel animal évoluant sans effort sous l'eau. De retour sur le bateau, comme au réveil d'un rêve, difficile de croire ce que nous venions de vivre. Après une expérience d'une telle intensité, plus question de retourner à l'eau et l'après-midi a consisté à admirer la vie marine du haut du bateau.


Ne pouvant espérer meilleure conclusion pour notre court séjour sur la Ningaloo Coast, nous avons alors quitté Coral Bay afin de reprendre notre route vers Perth.


Daphné & Quentin