Alors que nous quittions Shark Bay pour nous engager de nouveau sur la North West Coastal Highway, nous entrions dans la dernière ligne droite de notre périple le long de cette fameuse côte Ouest. Un peu plus de 800 km, voilà tout ce qui nous séparait de notre destination finale. Mais avant de poser nos valises une nouvelle fois, il nous restait quelques endroits à découvrir sur la route.


Premier arrêt sur notre route, la petite ville de Kalbarri avec d'un côté son Marine Park et de l'autre son National Park qualifié de petit Karijini puisque très similaire à celui-ci (on y randonne dans des gorges). C'est vers ce dernier que nous nous sommes dirigés en premier afin d'y effectuer "La Boucle", une randonnée de 9km très réputée. Mais si cette randonnée est connue c'est aussi pour sa dangerosité due aux fortes chaleurs qui peuvent sévir au fond de la gorge et qui ont déjà coûté la vie à de nombreuses personnes (5 au cours des 4 dernières années). Cela n'étant pas sans conséquence puisque le jour où nous sommes partis randonner, les prévisions annonçaient un température de 50 degrés dans le fond de la gorge et le sentier était tout simplement interdit d'accès. Après un vif débat pour savoir s'il fallait quand même s'aventurer au fond de cette fameuse gorge, la voix de Daphné (de la sagesse ?) fut la plus forte et nous avons rebroussé chemin. Nous avons donc tenté notre chance sur un autre sentier plus court mais sans grand intérêt. La chaleur étant réellement insupportable au fond de ces gorges, nous avons décidé d'aller passer l'après-midi à la plage et de nous adonner à notre nouvelle activité favorite, le snorkeling. Le lendemain, nous avons tenté notre dernière chance pour apercevoir des baleines en partant marcher le long de la côte. Mais il fallu se rendre à l'amère évidence, les baleines ne nous avaient pas attendus et il était maintenant trop tard pour en apercevoir. Nous avons donc repris la route pour passer la nuit un peu plus au Sud de Kalbarri, à côté de la plage de Lucky Bay.


En reprenant notre route, nous sommes alors arrivé au Pink Lake de Port Gregory. Un petit arrêt s'imposait pour aller voir ce lac, qui comme son nom l'indique se tente d'une couleur rose lorsque la température dépasse un certain seuil. Puis nous avons ensuite tracé notre route, nous arrêtant brièvement en divers endroits et notamment à Port Denison pour acheter une bouteille du rhum de la distillerie locale, qui était malheureusement fermée nous empêchant de s'offrir une petite dégustation.


Pour notre avant-dernier jour, nous avons débuté par une petite découverte relax avec la plage de Point Louise. Une petite plage bien à l'abri des regards et un superbe endroit pour faire du snorkeling. Un lion de mer nous a même fait l'honneur de nous rendre visite brièvement mais sans s'attarder dans les parages, sûrement vexé qu'un couple de bipède soit venu troublé le calme de l'endroit. Le soir nous avons de nouveau campé en bordure de plage à Sandy Cape. Notre dernier jour fut très similaires aux jours précédents avec quelques arrêts baignades et snorkeling sur plusieurs plages avant de nous rendre au Pinnacles Desert tout près de Cervantes. Ce petit bout de désert au milieu des dunes est composé de milliers de menhirs naturels formant un paysage unique qui attire les foules (et notamment des cars remplis de touriste chinois toujours aussi agaçant...). Le parc se visite en voiture ou à pied et l'on peut donc se promener en se moquant gentiment des gens prenant la pose devant ces formations rocheuses. En quittant ce National Park, s'est toute une partie de notre séjour en Australie qui touchait à sa fin. Alors pour célébrer cela (et puis mon anniversaire aussi) nous sommes partis nous enjailler un petit peu au pub Lancelin, 600 habitants à l'année.


Après avoir replié notre tente pour ce que nous pensions être la dernière fois avant quelques mois, nous avons alors parcourus la dernière centaine de kilomètre nous séparant de Perth, mettant ainsi un terme à près de 3 mois de pur régal depuis la fin de notre travail au motel. Du désert à Kakadu, en passant par les gorges de Karijini et la côte de Ningaloo, notre voyage sur la côte Ouest aura été indéniablement notre moment favori au cours de ces nombreux mois en Australie. Et s'il nous reste encore 5 mois à passer dans ce pays, l'arrivée à Perth a un fort goût de fin avant l'heure. Tout n'est pas fini pour autant et il nous tarde de savoir ce que ces derniers mois vont nous réserver.


Daphné & Quentin